Aller au contenu

L’exemple de Codeclic pour le code moto en ligne

  • par
code moto en ligne gratuit

Les motos représentent 2 % du trafic routier, mais presque 20 % des accidents de la route. C’est dire que bien apprendre à conduire un deux-roues motorisé est obligatoire pour préserver la vie humaine et les dommages collatéraux en découlant. Un code moto gratuit en ligne est désormais possible. Presque 160 000 candidats français qui postulent pour le permis moto peuvent donc, consulter les sites qui offrent cette opportunité. Codeclic, mis en ligne, en fait partie, pour 2023, il lance une combinaison de quizz questions-réponses et de vidéos démonstratives.

Codeclic : qui peut passer le code moto gratuit ?

La candidature est ouverte aux personnes voulant se livrer des permis A1, A2 ou A pour conduire la moto. Les thématiques retenues sont au nombre de 9 composées de 800 questions.

Il s’agit de :

  • la route,
  • la circulation routière,
  • le conducteur,
  • les autres usagers,
  • la mécanique et les équipements

Les 4 autres sont dispatchées entre l’environnement, les premiers secours, les équipements de protection et les diverses notions. Pour passer l’ETM du code de la route moto, sous tutelle du Ministère de l’Intérieur, il faut une durée de 30 minutes où vous devez avoir 40 questions auxquelles répondre. Codeclic, offre dans ce cadre l’opportunité de bénéficier de séances de formation hautement concurrentielles à celles données par les écoles de conduite.

Pour réussir au bout de l’examen, il faut que vous répondiez au moins à 35 questions. On recourt, pour cela, aux questions aux choix multiples (QCM), 3 variantes en sont proposées, A, B, D, dont l’une est vraie et une autre fausse.

Un temps de 20 secondes vous est accordé pour donner votre réponse. Avec Codeclic c’est encore plus facile : pour aller d’une question à une autre, le saut est automatique, pas besoin de clic pour cela.

Exceptionnellement, il vous est demandé d’avoir un permis de conduire ayant 3 ans. Aussi, il est exigé que la vitesse de votre moto soit plus grande que celle du véhicule que vous voulez dépasser. Quant aux cas de conduite proposés ils se présentent sous la forme d’une image (illustration ou photographie) ou sous forme d’une courte vidéo.

Les situations desquelles vous devez vous en sortir !

Créé en 2004, le site Codeclic propose ce type de situations. Les questions déterminent trois postures dans lesquelles vous allez vous placer :

La première : vous êtes conducteur de moto. Vous allez être identifié par une illustration quelconque, ou bien le conducteur d’une autre voiture ou un autre camion. C’est la posture la plus courante.

La deuxième : observateur de l’action. Votre rôle est d’y donner une description, un avis exogène qui offre une analyse dans le cadre de « l’autrement vue ».

La troisième : analyste d’une situation donnée. Vous aurez donc à identifier selon votre compétence du moment un lieu pouvant être considéré comme un point noir. Dans ce cas-là : il se pourrait qu’il vous soit demandé de donner les actions préventives pour que l’accident ne survienne pas.

Comment se déroule le code moto ?

C’est devant un PC, Laptop ou tablette que se tient l’examen du code moto, comme les examens en général. Sauf que, contrairement au code voiture, les thématiques changent. Tandis que le code voiture déroule ses épreuves autour des principes fondamentaux tels que la sécurité routière, la démarche économique, etc, le code moto s’articule d’une manière particulière autour de la conduite d’un deux-roues, notamment sur :

  • l’esprit de l’itinéraire de sécurité,
  • le matériel et les accessoires,
  • les dangers de la conduite de la moto,
  • le transport d’une autre personne à bord de la moto,
  • des notions : le centre de gravité en fait partie.

Le code moto est plus détaillé que le code voiture.

Quelques questions du code moto à prendre en considération

Les importantes questions particularisant le code de la moto sont :

  • Comment affronter des cas sur la route pas du tout familiers ?
  • Comment se maitriser dans des situations d’urgence ?
  • Comment éviter les embouteillages en conduisant bien et respectant les feux tricolores ?
  • Où stationner, dans quelle aire et combien de temps y rester ?
  • Quelles sont les charges permises et que remorquer ?

Enfin, savoir bien conduire en face des panneaux de signalisation indiquant la proximité d’une école, travaux publics, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *