Aller au contenu

Réparer sa voiture après un accident : les 5 choses à savoir pour éviter les erreurs

  • par
accident

Même pour un simple accrochage, une fois le mal fait (et le constat à l’amiable rempli), à vous d’engager les réparations de votre voiture.

Les travaux peuvent s’effectuer dans le garage de votre choix tant que votre assureur en est informé.

En revanche, mieux vaut sélectionner un professionnel agréé et voici ce par quoi votre véhicule va passer… Découvrons les différentes étapes à suivre et ce qui se déroule au garage pour réparer votre voiture.

La visite de l’expert, l’étape indispensable quelque soit l’accident

Avant toute chose, que vous soyez responsable de l’accident ou non, un expert automobile doit examiner votre véhicule.

Il se déplace en général sur le lieu où le véhicule accidenté a été remorqué ou bien déposé. La plupart du temps, c’est bien au garage en charge de la réparation du véhicule que l’expert est envoyé.

Ce dernier constate alors les dommages (et peut potentiellement en déterminer la cause) et rédiger un rapport d’expertise pour les assurances et enclencher les travaux.

Il va aussi vérifier si le coût des réparations ne dépasse pas la valeur du véhicule. Auquel cas, vous devrez vous en séparer mais vous pourrez récupérer sa valeur à l’Argus auprès de votre assureur.

Accident mineur ou majeur : les différences à connaître

Comment les différencier ? Nous avons tendance à minimiser ou bien maximiser les dégâts en tant que particulier (surtout si l’on n’est pas du métier).

Voici comment y voir plus clair… Il est question de dégâts mineurs quand la carrosserie ne présente que des éraflures, des rayures et autres petites bosses. Ces petites imperfections se camouflent rapidement chez un carrossier expérimenté.

Néanmoins, il est possible d’effectuer vous-même certaines réparations, et de trouver le matériel adéquat chez un distributeur reconnu comme RS. Il est tout de même conseillé de faire appel à des professionnels pour faire réparer les dégradations les plus importantes. Auquel cas, le plus gros risque est de voir les dégâts mal traités s’empirer avec le temps et la rouille gangréner votre carrosserie.

A contrario, pour des dégâts majeurs, la voiture amochée doit impérativement passer entre les mains d’une équipe de carrossiers expérimentés. Les travaux possibles sont alors classés en 3 grands groupes : classiques, de remplacement et le redressement.

1. Les opérations classiques

  • le débosselage : l’opération consiste à redresser la tôle d’une carrosserie de voiture pour éliminer une bosse (le débosselage sans peinture se fait en dessous de la carrosserie, par de multiples micro-impulsions, qui au fur et à mesure vont retirer la bosse sans abîmer la peinture, ce qui lui prévaut d’être une technique beaucoup moins coûteuse que celle d’un carrossier, car elle ne nécessite aucun démontage d’élément).
  • le planage : pour retirer toutes les petites déformations en frappant directement et rapidement avec un tas et une batte sur l’ensemble de la zone déformée ainsi que pour obtenir une parfaite étanchéité entre deux surfaces sans la présence de joint.
  • le ponçage : afin de retirer toutes les particules de peinture ou de la rouille que ce soit avant et après la pose de mastic.
  • le remodelage : via un mode opératoire précis, le garagiste reforme la tôle grâce à un choc thermique et/ou l’utilisation de ventouses.

2. Le remplacement

Cela concerne surtout les pièces disponibles sur le marché comme les ailes, les pare-chocs et autres. En cas de budget serré, vous pouvez commander vous-même la ou les pièces de remplacement et ne confier que la pose au garagiste. Pour en trouver à des prix abordables, vous pouvez vous rendre dans une casse automobile ou sur Internet.

3. Le passage au banc de redressage

Ces travaux permettent d’effectuer une remise en ligne du châssis. Aussi appelée Minitir, banc de mesure ou Marbre, cette étape doit respecter les normes établies par le constructeur. Gage de qualité mais surtout de sécurité !

Les travaux de finition à ne pas négliger

Les travaux de finition englobent le masticage, le marouflage et la peinture. Le carrossier peintre peut repeindre votre voiture avec les teintes originales. Grâce à un code couleur précis ou bien l’utilisation d’un détecteur de couleur, il est possible de concevoir exactement la même teinte de carrosserie. Vous pouvez également lui demander de relooker le véhicule avec la nouvelle couleur qui vous plaît (nacré, métallisé ou opaque). Enfin, la pose d’un vernis protecteur permet de protéger la peinture.

Les pièces fraîchement repeintes sont ensuite passées dans un four spécifique à 80°C pendant plusieurs minutes avant d’être remontées et contrôlées (poussière, coulée, peau d’orange, overspray, etc.). Une fois ce rendu approuvé, le recalibrage se fait : les ADAS (systèmes d’aide à la conduite) comme les caméras de recul, les capteurs de stationnement, l’assistance au freinage et les capteurs d’angles morts sont remontés !

Une fois toutes ces étapes terminées, votre voiture est prête à sortir du garage comme neuve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *