Aller au contenu

Qu’est-ce que l’achat d’une voiture avec reprise d’ancien véhicule ?

  • par
achat voiture avec revente

Quand on a comme projet de s‘acheter une nouvelle voiture, il est très fréquent qu’on ne sache pas vraiment ce qu’on doit faire avec l’ancienne voiture, mais maintenant, il existe un moyen simple de vendre son ancienne voiture et c’est la reprise de voiture ancienne au moment d’acheter un nouveau véhicule.

Le principe est simple, si on décide d’acheter une nouvelle voiture de la même marque que l’ancienne, on peut demander au concessionnaire de s’occuper de la vente de ce véhicule, comme ça, les deux opérations de vente et de reprise sont largement simplifiées.

Comment fonctionne l’achat d’une voiture neuve avec la reprise d’une voiture ancienne ?

Il est trop commun de devoir mettre en vente un véhicule, parce qu’on a l’intention d’en acheter un nouveau. La reprise d’un véhicule ancien après l’achat d’un nouveau consiste à vendre son ancien véhicule au concessionnaire d’origine et à en acheter un autre, toujours chez ce même concessionnaire.

Passer par son concessionnaire pour reprendre et acheter une voiture est très intéressant, surtout que vendre sa voiture à un particulier entraîne beaucoup de formalités.

Lorsqu’on fait appel à des professionnels, ce sont eux qui s’occupent de tout ce qui concerne les formalités et le dossier. La reprise du véhicule par un concessionnaire se fait en plusieurs étapes :

  • l’estimation de la valeur du véhicule, en plus des frais de réparation et de mise en vente ;
  • la gestion du dossier ;
  • la fixation du prix du nouveau véhicule en déduisant le prix de la reprise.

Le concessionnaire va largement faciliter les choses aux clients et leur évitera aussi certaines mauvaises surprises auxquelles on peut être confronté si on décide de vendre son ancienne voiture à un particulier. Pour faire reprendre sa voiture par un concessionnaire, il faut fournir les documents suivants :

  • le certificat d’immatriculation de la voiture ou la carte grise ;
  • le certificat de cession ;
  • le certificat de non-gage ;
  • le certificat du contrôle technique ;
  • le carnet d’entretien.

Par contre, la reprise chez un concessionnaire à un montant généralement 20 à 30 % inférieur à celui d’une vente entre particuliers. Ces concessionnaires prennent aussi rarement les voitures qui ont plus de 15 ans ou alors, les prennent avec des prix très bas.

Sous quelles conditions peut-on faire l’achat d’une voiture neuve avec la reprise d’une ancienne voiture ?

Pour peu que la voiture soit en mesure de rouler, il est possible qu’elle se fasse reprendre par un concessionnaire. Grâce aux primes à la casse ou de conversion, les véhicules très anciens peuvent être repris pour ensuite être revendus un autre véhicule au propriétaire.

Même les voitures qui ont plus de 10 ans peuvent être reprises par certains concessionnaires et dans certains cas, même les voitures qui ne peuvent plus rouler. Il faut bien se renseigner en ce qui concerne ces deux catégories de voitures et garder en tête que le prix pour les reprendre sera moindre.

Les primes qu’on peut recevoir pour l’achat d’une voiture avec la reprise d’un ancien véhicule

Certains concessionnaires proposent à leurs clients une prime supplémentaire pour la reprise d’un véhicule ancien. Cette prime varie de 1 000 à 4 000 euros, en fonction du concessionnaire, en plus d’une prime accordée par l’État.

D’ailleurs, on tombe très souvent sur des publicités de constructeur automobile qui propose la reprise d’un véhicule, en plus de 1 000 euros.

Pour savoir si on est éligible à une aide gouvernementale, il faut tout simplement chercher sur Internet ou demander au concessionnaire. Il existe plusieurs types de primes gouvernementales :

  • la mini-prime à la casse ;
  • le super-bonus écologique ;
  • la prime à la casse ;
  • la prime écologique.

La prime gouvernementale sera octroyée aussi en fonction du carburant du véhicule à reprendre. Par exemple, l’État peut proposer une prime pour le remplacement d’une voiture diesel par une voiture neuve et le montant de cette prime sera calculé en fonction des années.

En plus de ces primes, le ministère de la Transition écologique a décidé de fournir des prêts à taux zéro pendant deux ans seulement et à partir de 2023.

Ces prêts serviront aux familles modestes pour acquérir un modèle de voiture électrique ou hybride rechargeable. Ce prêt concerne aussi les personnes qui possèdent des voitures thermiques et qui vivent dans des régions où les seuils de pollution sont souvent dépassés.

Cela concerne en particulier les communes où une ZFE ou zone à faibles émissions sera bientôt implémentée pour réduire le taux de pollution d’ici à 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *