Aller au contenu

Acheter une voiture d’occasion en 2022

  • par
acheter une voiture d'occasion

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le marché des véhicules d’occasion français est en chute constante depuis bientôt 1 an. En effet, on constate un véritable ralentissement des ventes de véhicules récents, certainement dû à la hausse des prix qui ont augmenté d’un peu plus de 2% en quelques mois.

Mais aussi du fait que les voitures neuves sont annoncées à des mensualités défiantes toutes concurrence, pour des voitures de plus en plus hybrides ou électriques. Alors, qu’en est-il réellement des voitures d’occasion en ce début d’année 2022 ? Sont-elles toujours aussi accessibles aux porte-monnaies les plus modestes ?

L’intérêt d’une voiture d’occasion ces dernières années

Le marché des véhicules d’occasion a toujours fait le bonheur de tous, jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Ainsi, concessionnaires, revendeurs particuliers et clientèles peu fortunées pour s’offrir un véhicule neuf faisaient bon ménage ensemble. Et l’on peut assurer qu’il s’en vendait plus de 10 millions chaque année en France, le service national des cartes grises pouvant l’attester.

Ce qui permettait d’utiliser un véhicule jusqu’à la fin de sa vie, avant qu’il ne finisse à la casse après de bons et loyaux services rendus entre diverses mains au fil des ans. Mais il semblerait que ce cycle soit aujourd’hui bouleversé, et que certaines personnes n’aient plus le même intérêt qu’avant pour les véhicules dits de seconde main.

Attention, il y a toujours de très bonnes affaires mises quotidiennement sur le marché et des sites de reventes tels que Zoomcar en sont le parfait exemple. Du reste, la nombreuse clientèle de ce genre de site professionnel, ne jure encore aujourd’hui, que sur l’acquisition de véhicules d’occasion. Ce qui n’empêche malheureusement pas que l’on constate une réelle baisse des ventes l’an dernier, surtout sur des véhicules très récents.

Pour preuve, le marché national accuse une baisse de presque 10% au mois de janvier dernier. Et vu le contexte actuel, où la hausse du prix du pétrole prend des proportions jamais vues en plus de 50 ans, il n’est pas certain que les ventes de voitures d’occasion, généralement diesel ou essence, repartent à la hausse de sitôt.

Pourquoi une telle baisse des ventes ?

Les chiffres sont parlants aujourd’hui, il ne s’est vendu que 6 millions de véhicules d’occasion en 2021. Ce qui ajoute donc une baisse de 2% supplémentaires par rapport aux années précédentes. Et vu le très mauvais chiffre de vente de janvier dernier, on peut dire que 2022 démarre bien mal pour le marché des voitures d’occasion récentes.

En cause, une légère hausse des prix intervenue l’an passé, et un manque crucial de véhicules récents à proposer aux clients encore fortement intéressés par l’achat d’une voiture seconde main. Car le marché des véhicules neufs est lui aussi en baisse depuis l’an dernier, accusant lui presque -20% de chiffres de vente.

Et l’on comprend bien que le nombre de véhicules d’occasion récents à être proposés à la vente dépend tout logiquement du nombre de véhicules neufs vendus peu de mois ou années plus tôt. Plus concrètement, plus le marché du véhicule neuf se porte mal, plus il en sera de même avec les voitures d’occasion récentes !

Les ventes de véhicules de plus de 2 ans quasiment stables

Si l’on constate donc que les ventes de véhicules d’occasion de moins d’un an reculent fortement ces derniers mois, ce n’est pas aussi flagrant sur les véhicules de plus de 2 ans et plus. En effet, les véhicules qui ont entre 2 et 5 ans n’accusent pas la même chute, et pour ceux de plus de 10 ans, on peut dire que leurs ventes restent quasiment stables d’année en année.

On peut expliquer cela par le prix du véhicule, qui chute fortement plus ce dernier a de l’âge et des kilomètres au compteur, mais aussi par des modèles qui ont pu bien plus influencé la population il y a quelques années que ceux d’aujourd’hui.

Car si certaines personnes ne jurent que dans la nouveauté et les designs de carrosseries futuristes, d’autres sont plus nostalgiques et font toujours confiance à des modèles qui ont su faire leurs réputations au fil des ans. Ainsi, les Méganes, Clios et autres C5 ont toujours la côte sur le marché de l’occasion.

La chute sans fin des véhicules Diesel

Que ce soit chez les concessionnaires, les revendeurs particuliers ou sur des sites professionnels comme Zoomcar, on assiste à la fin calculée des véhicules équipés de moteurs Diesel.

Qui aurait pu y croire il y a encore une vingtaine d’années ? Quasiment personne, et pourtant vu le danger climatique qui nous guette chaque jour un peu plus, ce sont donc aujourd’hui les moteurs d’occasion à essence, bien moins polluants, qui sont le plus plébiscités.

Après les hybrides et les moteurs électriques, qui comme dit plus haut, sont difficiles à trouver en ce moment sur le marché de l’occasion. Seuls les modèles affichant des marques asiatiques telles que Toyota ou Hyundai se démarquent des autres en étant bien plus présents actuellement sur des sites de reventes ou des annonces de particuliers.

L’avenir du marché de la voiture d’occasion

Alors y a-t-il toujours un intérêt à acheter un véhicule d’occasion en 2022 ? Bien sûr que oui, et cet intérêt pour les voitures de seconde main ne disparaîtra pas de sitôt. Même si les constructeurs mettent le paquet pour allécher le client vers l’achat d’une voiture neuve, ce dernier n’est pas né de la dernière pluie.

Il sait donc que ce n’est pas parce qu’on lui propose un véhicule neuf à 350 euros par mois, qu’il ne le paiera pas finalement le tarif qu’il vaut réellement. Et ce, même si ce montant est de nos jours bien peu visible des spots publicitaires actuels.

Alors, que l’on soit plus berline ou citadine, monospace ou break, coupé cabriolet ou 4×4 crossover, il y en a pour tous les goûts sur le marché des véhicules d’occasion. D’autant que le monde évolue si vite ces derniers temps, qu’il vaut souvent mieux délaisser ce qui est neuf, pour lui préférer les objets seconde main. C’est aussi cela être dans une démarche éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.