Aller au contenu

Quel est le prix moyen d’une assurance scooter 3 roues ?

  • par
prix assurance scooter 3 roues

Plusieurs automobilistes sont attirés par les prix des scooters 3 roues ainsi que de leurs divers avantages. Sachant qu’un scooter à trois roues est tellement fiable et plus sécurisant en ville et sur les routes. Un permis moto n’est pas obligatoire pour prendre le volant de ce véhicule, on comprend mieux pourquoi il est si apprécié.

En matière d’assurance, ce scooter n’est pas différent de tout autre scooter. Il a une assurance obligatoire dès l’achat et le prix dépend de plusieurs critères. Découvrez dans l’article qui suit, quel est le prix moyen d’une assurance scooter 3 roues.

Quels sont les éléments qui déterminent le prix d’une assurance scooter 3 roues ?

Il faut savoir que le prix moyen d’une assurance pour un scooter 3 roues dépend de plusieurs éléments. Parmi ces éléments, on peut citer les suivants :

  • les polices des compagnies d’assurance ;

  • les formules et les options choisies ;

  • le profil du conducteur ;

  • le lieu de résidence ;

  • les caractéristiques et l’utilisation du véhicule.

En moyenne, le prix annuel d’une assurance responsabilité civile ou d’une assurance courtage est compris de 450 à 700 euros. Il faut savoir que les motards débutants, aussi appelés jeunes conducteurs, bénéficient d’un tarif plus élevé. Ceux-là comparés aux conducteurs qui ont un permis de conduire et une formation scooter 3 roues depuis plus de trois ans.

En effet, la raison est assez simple, statistiquement, plus le permis est jeune, plus le risque pour l’assureur est élevé. Ces derniers seront donc contraints d’augmenter les prix. Cependant, cette augmentation ne s’appliquera pas qu’à partir de la troisième année suivant l’obtention du permis de conduire.

La meilleure façon de connaître le prix réel d’une assurance éventuelle est de se servir d’un comparateur d’assurance. Dans le cas où vous préférez contacter votre compagnie d’assurance directement, vous pouvez faire la demande d’un devis. Quelques assureurs présentent même des devis actualisés et adaptés à vos besoins.

Comment bien choisir une assurance scooter 3 roues ?

Une assurance scooter 3 roues à la carte sera une assurance vraiment complète pour ce genre de véhicule. En effet, avec cette assurance, par exemple, vous profitez d’une garantie de 10 ans au moment de l’achat. La garantie du constructeur s’applique aux scooters de moins de deux ans.

Ainsi, si votre scooter tombe en panne, vous pouvez vous faire rembourser ou faire réparer ce dernier. Et en cas de panne ou de vol, vous pouvez vous faire aider par votre police d’assurance. Si le scooter est endommagé, la compagnie d’assurance s’engage à rembourser un montant suffisant pour pouvoir acheter un nouveau scooter.

Pour ce qui est de la formule à la carte, elle vous permet ainsi de faire le choix des options que vous jugez indispensables. Bénéficiez de prix attractifs et ne payez que ce dont vous avez vraiment besoin. Comme tout autre véhicule qui circule sur la route, un scooter à trois roues doit être assuré.

Comme les voitures, les scooters à trois roues sont assurés en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • la valeur du scooter ;

  • le profil du conducteur ;

  • le type du stationnement ;

  • le type de garantie.

Ce sont des considérations importantes lors du choix d’une assurance scooter 3 roues. Vous devez choisir entre l’assurance tous risques et responsabilité civile ou l’assurance responsabilité civile plus ou l’assurance responsabilité civile complémentaire. La désignation diffère en fonction de la compagnie d’assurance.

Le choix de l’assurance sera déterminé par les spécificités du scooter à trois roues. Cependant, il est généralement recommandé que les scooters neufs soient assurés contre tous les risques. Quant aux scooters plus anciens, ils doivent avoir une assurance responsabilité civile.

Comment avoir une assurance scooter 3 roues qui ne soit pas trop chère ?

Les assureurs sont libres de fixer les prix en fonction du risque estimé, ce qui entraîne une forte volatilité des prix. Ainsi, le comparateur d’assurance scooter trois roues est la meilleure option pour trouver le bon rapport qualité/prix.

Il vous suffit de remplir un sondage pour connaître vos besoins, les spécificités du scooter et le profil du conducteur. Ensuite, vous recevrez plusieurs offres, de suite, prenez le temps de comparer les offres. Cela vous permettra de dénicher les garanties qui correspondent à votre budget et qui couvre adéquatement votre scooter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.