Aller au contenu

Quand et comment refaire son permis de conduire ?

  • par
refaire son permis de conduire

Il est important d’être toujours en possession de son permis de conduire français lors de la conduite à l’intérieur du territoire français. En effet, tout jeune conducteur obtient ce document officiel avec un quota de 12 points, juste après son succès à l’examen du code et de la conduite. Par ailleurs, si vous avez perdu votre permis, qu’il est détérioré ou que sa validité a expiré, il est indispensable de le refaire dans les plus brefs délais, pour pouvoir conduire en toute légalité. Pour ce faire, différentes procédures existent, selon que vous le refassiez ou que vous réalisiez uniquement le change. Finissez de lire, on vous dit tout.

Pourquoi est-il important d’avoir son permis de conduire en France et à l’étranger ?

L’instauration du permis de conduire en 1899 a été effectuée dans un but de sensibilisation de la population à la sécurité routière. En effet, conduire n’est pas un acte anodin vu les risques qu’il comporte sur la sécurité du conducteur et sur ceux qui l’entourent. C’est pour cela qu’il a été convenu indispensable que chaque conducteur prouve son aptitude à bien mener sa mission de conduite, sans mettre sa vie ni celles des autres en péril. Pour ce faire, tout citoyen français désirant conduire doit passer par une étape d’étude du code de la route et de séances d’entraînement à la conduite, suite à quoi, il devra passer une évaluation qui déterminera si oui ou non il peut obtenir son permis de conduire.

Par ailleurs, la possession de ce document officiel place le conducteur dans une démarche de conduite sécurisée et légale. Toutefois, il faut préciser aux conducteurs français que le permis de conduire français n’a pas toujours de légalité en dehors du territoire français. Pour avoir la permission de conduire à l’étranger, il faudra en tout cas se munir d’un permis de conduire international.

Refaire son permis de conduire : dans quels cas ?

Quelle que soit la catégorie du permis de conduire, sa présence et sa validité sont nécessaires pour permettre au conducteur de rouler légalement et en toute sécurité. Cependant, il existe des cas où le conducteur se trouve contraint de refaire son permis obtenu préalablement, parmi ces cas, on cite :

  • la perte ou le vol de ce document ;
  • changement du conducteur de son état civil (marié, divorcé, veuf) ;
  • dans le cadre d’un change de permis dans un but d’obtention d’un permis européen ou international ;
  • si le permis de conduire est dépassé (la validité est limitée à 15 ans depuis 2013 sauf pour le permis de poids lourd).

Par ailleurs, si l’un de ces cas se présente et que vous ne faites pas le nécessaire pour refaire votre permis, vous risquez une sanction par amende, voire pire.

Comment s’y prendre pour refaire son permis de conduire ?

De façon générale, pour refaire son permis de conduire, il faut passer par les administrations préfectorales ou leurs services en ligne. En effet, se présenter à un bureau du permis dans la préfecture de votre localité est la première méthode envisageable pour refaire son permis. Cependant, il est nécessaire de se renseigner au préalable par téléphone sur les journées de réception et horaires de travail de ce bureau. Pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer à la préfecture, il y a la possibilité d’envoyer son dossier par voie postale, ou d’entamer les procédures dans la mairie qui fera suite pour vous dans la préfecture.

D’autre part, grâce à la technologie et à Internet, vous avez l’option de refaire votre permis en ligne en remplissant les formulaires CERFA sur le service de l’ANTS sur lequel vous aurez créé un compte, tout en envoyant les documents nécessaires, à savoir documents d’identité, photos, titre de séjour, justificatif de domicile en version numérique, à la suite de cette opération, vous pourrez récupérer votre permis dans votre préfecture.

Enfin, dans le cas d’un vol, le passage aux services publics des forces de l’ordre est indispensable pour faire une déclaration de vol, à la suite de quoi vous obtiendrez une attestation vous permettant de conduire légalement en attendant votre nouveau permis.

Est-ce gratuit de refaire son permis de conduire ?

Refaire son permis de conduire n’est pas gratuit, ça vous coûtera le prix du timbre fiscal correspondant à cette opération, et qui est de l’ordre de 25 €. Par ailleurs, il vous est possible de régler ces frais en ligne sur le site ANTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *