Aller au contenu

Les voitures à transmission automatique : pour ou contre?

  • par
boite automatique

En 2021, le marché automobile français établit un record inédit : plus de la moitié (54%) des voitures neuves vendues sont automatiques.

Avec ce type de transmission, plus besoin de passer les vitesses, uniquement les marches avant, arrière, point mort et parking.

Laquelle est la meilleure pour vous dépend de vos habitudes de conduite et de vos préférences.

Nous allons examiner les avantages et les inconvénients de chaque type de voiture afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de celle qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages à posséder une voiture à transmission automatique ?

Elles sont donc de plus en plus populaires, et ce pour une bonne raison. Elles offrent un certain nombre d’avantages par rapport à leurs homologues manuelles.

Tout d’abord, elles sont beaucoup plus faciles à conduire. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter du passage des vitesses, qui peut être difficile à maîtriser, en particulier dans les embouteillages, pour les débutants, ou tout simplement en ville.

En effet, grâce à cette technologie, plus besoin de déplacer constamment vos pieds entre la pédale d’accélérateur et la pédale de frein. Cependant, pour les grands trajets, les conducteurs préfèrent les boîtes manuelles.

Elles leur accordent davantage de sensations de conduite avec plus de maîtrise du véhicule et de la consommation de l’essence. Grâce aussi aux nouvelles technologies et aux gadgets, la 6e vitesse et le régulateur de vitesse par exemple, les conducteurs bénéficient de beaucoup plus de confort en voiture manuelle lors de longs trajets.

Pour vérifier le type de transmission, vous devez vérifier le COC Mercedes, Audi, ou autre selon le type de voiture.

Comment fonctionnent-elles par rapport aux voitures à transmission manuelle ?

Elles sont équipées d’une série de pompes hydrauliques et de convertisseurs de couple remplis de liquide qui fonctionnent ensemble pour changer de vitesse.

En revanche, les voitures à transmission manuelle nécessitent que le conducteur change de vitesse à l’aide d’une pédale d’embrayage.

En conséquence, les voitures à transmission automatique sont généralement plus souples et plus efficaces que les voitures à transmission manuelle.

On trouve aussi sur le marché, depuis quelques années maintenant, les boites automatiques robotisées à double embrayage. Elles consomment moins d’essence et sont plus réactives, plus souples. Les voitures à transmission automatique sont de plus en plus populaires.

Sont-elles plus coûteuses à entretenir et à réparer que les voitures à transmission manuelle ?

Si les voitures à transmission automatique sont généralement plus chères à l’achat que les voitures à transmission manuelle, leur entretien peut s’avérer plus coûteux aussi.

Les boîtes automatiques étant beaucoup plus chères, car beaucoup plus rares, les faire changer en cas de besoin vous demandera un certain budget.

De plus, même si les vidanges peuvent se faire moins souvent qu’une voiture manuelle, elles sont plus onéreuses.

En effet, elles demandent une reprogrammation particulière ainsi que le changement d’un filtre, rendant l’opération plus délicate.

Quel type de transmission est le mieux adapté à vos besoins ?

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le meilleur choix pour un conducteur donné dépend d’un certain nombre de facteurs.

Ceux qui conduisent beaucoup en ville, par exemple, préféreront peut-être une transmission automatique, car il est plus facile de se frayer un chemin dans les embouteillages.

Les transmissions manuelles, en revanche, sont souvent plus économes en carburant que les automatiques, ce qui en fait un meilleur choix pour les longs trajets.

Aussi, les transmissions manuelles permettent aux conducteurs de mieux contrôler leur véhicule, ce qui peut être bénéfique dans des conditions de conduite difficiles.

En définitive, la meilleure transmission pour un conducteur donné dépendra de ses besoins et de ses préférences.

Le permis de conduire sur une boite automatique

Depuis 2017, il faudra valider un minimum de 13 heures pour pouvoir passer son examen de permis de conduire sur boîte automatique.

Passer ce type de permis est donc plus rapide, et moins cher, que le permis sur boîte manuelle. Dans le cas où vous l’avez déjà, il est possible de passer sur transmission automatique au bout de 7h de formation. Il faudra pour cela avoir un minimum d’ancienneté de 6 mois de permis de conduire.

Les voitures à transmission automatique et les voitures à transmission manuelle présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. En fin de compte, la décision et les goûts sont propres à chacun. Tout dépendra de ce que vous recherchez exactement et de votre type de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.